Reuil Malmaison

A Lalaye, Reuil Malmaison


La semaine dernière, le RPI accueillait une classe de 30 élèves. Ils venaient de Reuil Malmaison, à quelques kilomètres de Paris.

La classe s'est scindée en trois et une dizaine d'enfants s'est rendue qui à Charbes, qui à Lalaye, qui à Bassemberg.

A Lalaye les enfants se sont rencontrés en vis-à-vis et ont partagé leurs expériences.

D'abord des information générales sur les lieux : ravitaillement, nombres d'habitants, de village....

Puis des questions plus autour de la scolarité : comment s'organise le ramassage scolaire, la pause de midi, pourquoi porte-t-on des chaussons, quels sont les horaires de classe, comment travaille-t-on à 2 ou 3 niveaux, l'enseignement religieux pratiqué en école laïque … ?

Et nous avons appris que leur école est immense : chaque niveau, dans les trois cycles d'apprentissage, comporte 3 classes, lesquelles comptent en trentaine d'élèves, soit plus de 400 élèves pour l'établissement d'où ils viennent.

La taille de cet effectif oblige l'organisation de repas et de récréations en décalé.

Le périscolaire accueille les enfants de 7 heures du matin à 19 heures le soir. Les journées sont longues.

Les enfants se sont retrouvés sur la pratique des arts plastiques et des rencontres sportives, sur la pratique d'activités extra-scolaire.

La maîtresse de Reuil Malmaison, a pris quelques notes et nous écrira, peut-être les enfants organiseront-ils une correspondance entre les deux classes.

C'était un moment convivial et agréable qui s'est terminé par une courte récréation pendant laquelle les enfants ont joué à l'épervier.



15/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour