Conseil d'école du 27 janvier

Conseil d'école du 27 janvier 2011

 Etaient présents : monsieur Bass,  maire de Lalaye,

monsieur Eschrich et madame Delange membres de la commission école de Bassemberg,

les représentants des parents d'élèves : monsieur et madame Humbert, madame Blarez.

les enseignantes : Mesdames Henry, Weber-Koehl et Perrin et  madame Briey-Drablia EVS.

_______________________________________________________________________

Madame Carole Henry qui préside ce conseil regrette le départ de madame Schmitz-Kaminski du conseil d'école.

Elle remercie les personnes présentes d'avoir accepté l'avancement de ce conseil d'école qui permet à madame Weber-Koehl d'y assister avant de partir pour son congé maternité.

1. Compte rendu précédent :

Le dernier compte-rendu est approuvé à l'unanimité.

2. Pont de l'Ascension :

Le sondage supervisé par les parents d'élèves indique qu'une grande majorité des parents sont pour un report de date permettant de profiter du long week-end de l'Ascension.

Le vendredi 3 juin est donc reporté au mercredi 15 juin. Madame Henry précise que les dispositions ont été prises en ce sens auprès de l'IEN. Les mairies devront encore adresser un courrier pour attester de la mise à disposition des locaux.

3. Projet du 2ème trimestre :

Charbes :  l'école ne prévoit pas de sortie avant le 15 avril, date à laquelle les enfants de Charbes et de Bassemberg se rendront au Vaisseau. La sortie est gratuite mais le transport est payant. Madame Henry adressera un devis à la mairie de Lalaye.

La vente de beignets de Carnaval aura lieu le vendredi matin, 18 février.

Lalaye : compte tenu de son prochain départ madame Weber-Koehl ne s'est pas engagée dans un projet qui aurait contraint sa remplaçante ( probablement, madame Brigitte Pfeffer,) à le mener à son terme.  

Bassemberg : l'école participera, comme chaque année aux rencontres sportives (athlétisme, jeux de balle).

Un projet autour de "la découverte de l'eau" est financé par la communauté de communes permettant à Valérie (de la maison de la nature) d'intervenir 5 fois en classe. Ce projet n'est pas encore tout à fait finalisé. Il faut attendre de voir où les représentations initiales des enfants orienteront le thème de "la découverte de l'eau" (soit vers un aspect scientifique, soit vers des aspects liés au respect de l'environnement).

La demande adressée au philharmonique pour assister à une représentation de "Pierre et le loup" a été refusée. Cependant, madame Perrin a acheté le DVD qui sera projeté à la fin d'un travail autour de cette pièce de Prokofiev.

Un parent a proposé de prêter son projecteur.

Messieurs Bass et Eschrich font remarquer que la "com com" prête du matériel,  une toile de projection par exemple. L'idée d'une projection s'adressant à un plus large public émerge. Cela pourrait peut-être se faire dans une salle des fêtes ou à la MJC. Ce projet étant destiné au troisième trimestre, il peut encore mûrir.

La demande au CFMI d'un intervenant musique n'a reçu aucune réponse.

Madame Perrin revient sur la visite de madame Kauffer qui a présenté le Mexique à la classe et sur le plaisir que les enfants ont eu à partager une fête de la Pinata.

Le 15 juin madame Delange animera auprès de la classe, une sortie « découverte du patrimoine de Bassemberg ».

Madame Henry ajoute qu'une amie à elle, vivant en Russie avec les loups, viendra courant mai pour une intervention sur les loups dans sa classe. Elle propose à ses collègues de se joindre à sa classe pour profiter de cet échange.

Monsieur Eschrich remercie tous les participants de « Noël à Bassemberg ».  Il relaie l'invitation du conseil municipal s'adressant aux bénévoles, à se rendre à l'église de Bassemberg le dimanche 13 février à 16 h 00 pour un bilan, une projection du DVD relatant la fête, la crémation des sapins restants et un verre de vin chaud.

Madame Henry, ayant appris que la salle des fêtes de Lalaye sera inaccessible jusque fin février, demande à monsieur Eschrich si elle peut bénéficier d'un accueil à la salle des fêtes de Bassemberg, deux fois par semaine pendant les 3 semaines à venir. Monsieur Eschrich n'y voit aucune objection, il doit cependant vérifier que le club du troisième âge n'a pas retenu la salle.

 Madame Henry doit procéder à la mise en place  du matériel la veille de chaque séance. Un double des clefs de la salle des fêtes est disponible à l'école de Bassemberg. Les enseignantes s'arrangeront entre elles.

Madame Henry demande à monsieur Bass de prévenir l'employé communal de Lalaye afin qu'il ne chauffe pas la salle des fêtes inutilement.

4. Nouvelle école :

Monsieur Bass, Président du SIVU responsable du projet "nouvelle école", résume la situation. Il existe deux dossiers distincts qui démarreront à peu près en même temps l'un sous la responsabilité du SIVU, la nouvelle école, l'autre, le périscolaire sous la responsabilité de la  communauté de communes, compétent en matière de petite enfance.

Actuellement, les projets en sont à la gestion des dossiers administratifs tel que :

-l'acquisition du terrain,

-les dossiers des demandes de subventions,

-l'obtention de la validation du projet par GDRF gaz,

-la validation du projet par les instances ayant autorité...

En février une réunion sera organisée pour permettre aux enseignants de discuter  autour de l'esquisse du projet réalisée  par l'architecte.

Monsieur le Maire espère que les freins liés à la conduite de gaz vont se résoudre rapidement. Pour cela des propositions de coffrage (éventuellement subventionné) et de respect de distance de sécurité entre la conduite et les bâtiments doivent aboutir.

Si tout va bien le permis de construire pourrait être obtenu en avril et les travaux débuter en octobre.

5. Locaux et matériels :

Charbes : madame Henry demande une confirmation concernant la commande de papier à disposition des écoles. Il s'agit bien de 5 cartons par classe (Lalaye et Charbes) couvrant l'année scolaire de septembre à juin.

Un chasse neige ayant touché des tuiles de l'école de Charbes,  monsieur le Maire a procédé à une déclaration de sinistre et l'employé communal a redressé ce qui pouvait l'être au niveau de l'impact.

Madame Henry explique qu'une facture des coûts occasionnés par la pause des rideaux à l'entrée de l'école sera adressée à la mairie de Lalaye pour remboursement.

Elle demande si la pose du radiateur dans l'entrée est toujours envisagée. Monsieur Bass s'étant adressé à monsieur Eschrich, celui-ci s'engage à en poser un pendant les vacances de février, madame Henry le remercie.

Lalaye :

Madame Weber-Koehl signalant que la serrure de la porte vitrée a été réparée,  voudrait savoir si elle peut compter sur un double des clefs pour l'entrée principale. Une seule clef impose des contraintes assez compliquées en cas d'absence et de remplacement de l'enseignante. Monsieur Bass lui explique que la serrure est spéciale, dite de sécurité et que par conséquent elle est très chère. Le seul double existant est en la possession de la dame de ménage. Madame Henry suggère que l'enseignante et cette dame échange leurs clefs : celle de l'entrée principale contre l'entrée latérale.  Madame Weber-Koehl adhère à cette solution si elle convient à la dame responsable du ménage.

Bassemberg :

Madame Perrin remercie monsieur Eschrich pour la prise du couloir qui a été réparée. Monsieur Eschrich l'informe qu'il a observé le problème du lambris dégradé sous le tableau mais à moins de tout arracher aucune solution n'est envisageable.

Madame Perrin réitère sa demande d'échelle à neige sur les bâtiments qui surplombent la cour de récréation. Monsieur Eschrich estime lui aussi que c'est assez dangereux lors de la fonte. Madame Perrin voudrait que le problème soit réglé au printemps, afin qu'il ne soit pas oublié et que la cours soit sécurisée au prochain hiver.

4. Le poste de Myriam :

L'ANPE se refuse à financer une autre année de contrat aidé si aucune promesse d'embauche n'est faite et tout à fait logiquement elle s'engage à accepter une année supplémentaire de soutien financier si un contrat devait être signé au terme d'icelle.

Compte tenu de la situation de Myriam, madame Perrin signale qu'une titularisation de poste serait valorisée par le versement en deux fois, d'une somme de 6 000 €.  De plus, en vertu de sa situation particulière, Myriam n'est pas tenue de se présenter à un concours : elle peut-être embauchée directement.

Le gouvernement n'est pas clair quant à ses propositions de pérennisation des postes d'EVS, il est difficile de s'appuyer sur les différentes déclarations pour avancer.

Monsieur le Maire de Lalaye signale que, suite à la motion qui a été signée par les personnes présentes au dernier conseil d'école pour le maintien du poste, le service de monsieur Roland Riess l'a informé que le dossier a été transmis au préfet de Région, monsieur Pierre-Etienne Bisch.

Le courrier est daté du 17 décembre; à ce jour, monsieur Bass n'a pas eu de nouvelles.

Monsieur Bass, (merci à lui) rencontrera madame la sous-préfète au lendemain de cette réunion. Il lui parlera de la situation et lui demandera d'intervenir auprès de monsieur Bisch.

Au sujet d'une possible solution auprès de la communauté de commune, monsieur Bass dit qu'il faut renoncer à cette idée en argumentant sur l'importance  budgétaire que représentent la charge des salaires et la difficulté que la communauté des communes a rencontré pour le reclassement de l'ensemble de son personnel.

Madame Perrin regrette, si ce poste est perdu, outre les services qui ne seront plus rendus, d'être à nouveau confrontée à une situation d'insécurité où elle sera seule avec les enfants et ce jusqu'à la construction de la     nouvelle école.

Monsieur Bass admet qu'il faudrait trouver une solution de pérennisation du poste de Myriam au moins jusqu'à la construction de la nouvelle école. Après quoi, l'ensemble des effectifs feront l'objet d'une étude par le SIVU.

6. Problème de violence à l'arrêt de bus :

Un petit groupe d'élèves se "cherchent" à l'arrêt de bus de Lalaye. De manière répétitive, que ce soit à 12 h 00 ou à 16 h 00, ces élèves se disputent, voir se battent et ont des comportements inciviques.

L'un des enfants, pour échapper à une confrontation, a couru sans s'occuper de la circulation et a failli être renversé par une voiture. Le parent de cet enfant a pris contact avec l'enseignante, le maire et la famille des autres enfants concernés. Tous les adultes encadrant et les parents d'élèves souhaitent coordonner une action pour résoudre ce problème.

A la suite de l'incident, madame Blarez s'est renseignée auprès de la gendarmerie pour savoir ce qui pourrait être entrepris. Une des propositions du Chef de gendarmerie a été de faire intervenir des gendarmes à l'improviste à l'arrêt de bus et ceux-ci pourraient s'entretenir avec les enfants pour discuter librement de comment se passe ce temps d'attente.

Cette proposition séduit les membres du conseil d'école.

De plus, les délégués de parents d'élèves ont écrit un mot qu'ils adresseront à l'ensemble des parents du RPI afin de sensibiliser chacun à ce problème de violence.

 7. Divers :

Une date est arrêtée pour une fête de fin d'année au caractère plus léger (petit spectacle de chants par exemple, goûter), elle aura lieu le 24 juin l'après-midi, dans la foulée, madame Henry réserve la salle des fêtes de Lalaye.

Le pique-nique, désormais traditionnel, aura lieu, quant à lui, le 30 juin.

Prochain conseil d'école le 16 juin à 19 h 00 à Lalaye.



04/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour