conseil d'école du 4 avril 2009

Conseil d'école du 4 avril 2009


Etaient présents :

Monsieur le Maire de Bassemberg, M. Barthelmé l'adjoint au maire de Bassemberg et membre de la commission école, M. Eschrich,Madame Claudine Delange membre de la commission école,

Monsieur le Maire de Lalaye, M. Bass, Madame Fourneret Stéphanie et Monsieur Fuchs représentants des parents d'élèves, Mesdames Henry Carole, Pfeffer Brigitte professeurs des écoles du RPI, Mme Briey employée de vie scolaire.


Etait excusée :

Mme Flajolet

Mme Henry présidera ce Conseil d'Ecole en raison de l'absence de Mme Flajolet.

Au sujet du précédent compte rendu, M. Eschrich souhaite faire remarquer qu'il préfère qu'on s'en tienne à l'ordre du jour sans tenir compte des diverses digressions qui pourraient survenir durant les débats.


1. Nouvelle école

Monsieur Bass ne souhaite pas aborder ce sujet qui est entre les mains des élus pour le moment et doit encore mûrir. Le corps enseignant ne sera pas lésé par le projet. En septembre les choses pourront être exposées.

Monsieur Barthelmé ne veut pas d'une école commune Lalaye/Bassemberg : le projet doit aller plus loin. Le projet précédent (écoles intercommunales Lalaye/Charbes, Bassemberg, Fouchy, Urbeis) n'a pas pu être maintenu, à cause de l'opposition des enseignants, aux suppressions de postes qui auraient découlé d'une telle structure.

Les parents ont été consultés au sujet d'une nouvelle école, y compris si elle ne se trouve pas dans leur commune. Sur une quarantaine de questionnaires, une trentaine sont revenus avec toutes les réponses positives, sauf une. Et la moitié des parents consultés auraient été favorables à la création d'un périscolaire.

Les deux maires savent que le périscolaire n'est pas possible. Ils n'obtiendraient pas les fonds.


2. Sorties de fin d'année

Bassemberg

Mme Flajolet prévoit trois sorties sportives : jeux collectifs, rencontre piscine et athlétisme.

Le permis piéton aura lieu prochainement encadré par des gendarmes.

Mme Flajolet emmènera ses élèves le 19 juin à l'orchestre philharmonique de Strasbourg. Cette sortie convient au cycle 2, elle a donc prévenu les écoles de la vallée que cela pourrait concerner : cela diviserait les frais de bus.

Lalaye

Mme Pfeffer prévoit une sortie thèque (un sport apparenté au base ball) vendredi 15 mai à Saint Pierre Bois, et une sortie débrouillothèque (ateliers de découvertes autonomes autour d'un thème) à la MJC le 2 juin.

Les enfants passeront bientôt un permis piéton. Et enfin, Mme Pfeffer a sollicité le club de voile pour un stage d'une semaine. Le stage coûte 65 € par enfant. Le bus pour la classe revient environ à 250 € par jour, pour payer le bus il faudra envisager une action afin de récupérer des fonds. Cependant le planning du club est complet et, à moins d'un désistement, cela ne sera pas possible. Il reste à voir avec le club de Mulhouse.

Charbes

Mme Henry aurait bien conduit les enfants à Wesserling, mais elle apprend que certains d'entre eux y sont déjà allés. Elle va encore réfléchir à la question.

Monsieur Bass fait remarquer qu'au sujet des sorties dans la vallée, il faudrait profiter au mieux de la piscine. La communauté de commune finance le transport pour ce faire pourtant on constate une baisse de fréquentation du mois de novembre au mois de mars.

Les enseignantes précisent que c'est toujours le créneau qu'il leur avait échu mais qu'on leur a changé pour leur proposer le dernier trimestre. Or, la première sortie piscine dans ces conditions a été très difficile : beaucoup trop de gens, beaucoup trop peu d'espace dans l'eau (les petits n'ont pu profiter de rien) et un temps total dans l'eau plus proche des 30 min que des 45 min attendues.

Mme Flajolet a vu M. Ball Patrick pour que soit changé le créneau après les vacances, peut-être sera-ce le jeudi après-midi.

Monsieur Bass souhaite un courrier qui inventoriera toutes les remarques à ce sujet afin qu'il puisse en discuter avec les responsables.

Si des changements sont possibles, par exemple deux heures tous les 15 jours, on ne peut les envisager que pour la rentrée.

Il reste les deux fêtes de fin d'année dont il a été arrêté que l'une serait la classique fête de l'école le 19 juin et l'autre un pique-nique libre. La date du pique-nique est à définir pour la fin de l'année, chacun y apporterait son pique-nique. Tous les parents seront bien entendu invités pour la balade et le repas.

Le 19 juin, la fête sera organisée à Jeunesse-Heureuse qui prête son infrastructure. Un spectacle des enfants suivra le spectacle des résidents à Jeunesse-Heureuse et un repas avec boissons (payants) complètera la fête. Les bénéfices permettront à la coopérative de financer du matériel sportif.

Monsieur Fuchs propose qu'une réunion ait lieu le mardi 14 avril à 19 heures pour discuter des détails.

Monsieur Eschrich accepte que la salle de réunion de la mairie accueille cette rencontre.

3. Maintien du poste de Myriam

Le Contrat Avenir de Myriam finit en décembre et ne peut plus être prolongé dans sa forme actuelle.

M. Barthelmé a expliqué la situation à M. le sous-préfet, il attend sa réponse. La mairie de Bassemberg ne peut pas prendre en charge un salaire, même petit. Embaucher quelqu'un représente une responsabilité qui ne peut être affranchie si les choses venaient à ne plus répondre à la situation actuelle.

Peut-être l'état, qui propose de nouveaux contrats pour lutter contre le chômage, sera-t-il en mesure de transformer le Contrat Avenir de Myriam.

Elle doit téléphoner au Lycée le Corbusier qui a son contrat en charge depuis le début. M. Barthelmé l'invite à le faire à la mairie le 8 avril pour qu'il puisse entendre ce qui va lui être dit pour mieux connaître la situation.

Les parents du RPI ont du mal à comprendre qu'on pourrait embaucher quelqu'un d'autre à la fin de ce contrat, quelqu'un qu'il faudrait reformer quand la personne sur place contente tout le monde.

4. Locaux et matériel

Bassemberg

Pour lutter contre le problème d'humidité et d'odeur de l'école qui manque de ventilation, Mme Flajolet voudrait savoir s'il n'y a pas quelque chose à entreprendre. M. Eschrich et M. Barthelmé en ont discuté et vont tenter de trouver une solution pendant les vacances (ventilation en haut à droite de la classe).

M. Flajolet a besoin de liège qui couvrirait les murs pour bénéficier de surface d'affichage, M. le maire fait remarquer qu'il faut choisir l'entreprise ou l'enseigne à qui l'acheter car tout le monde n'accepte pas les chèques de mairie et notamment, la mairie de Bassemberg n'a pas de compte à Bricomarché. Il faudrait voir à Office Dépôt.

La clef du portail entre la cour et la salle des fêtes a été remise à Myriam pour l'école de Bassemberg.

Mme Fourneret déplore les odeurs nauséabondes qui arrivent jusque dans la cour. Par ailleurs, elle demande au maire si les nids de poule de la cour pourraient être comblés, M. Le maire dit que cela peut se faire.

Charbes

Mme Henry remercie le maire pour la porte d'entrée enfin isolée. Elle remarque que du plâtre tombe toujours du plafond, bien qu'il ne mette pas les enfants en danger.

L'enseignante informe qu'elle va dans la salle des fêtes de Bassemberg jusque Pâques mais qu'ensuite, elle retourne à Lalaye. Elle demande si les enfants peuvent profiter de la salle à l'intérieur. M. le maire est d'accord si les enfants portent des chaussons. Cependant, le sport était organisé le jeudi après-midi et ce jour-là la salle est occupée, M. le maire va consulter le planning pour savoir quel autre jour pourrait convenir. Quoiqu'il en soit il faudra chercher la clef à la mairie.

Si la fête de l'été permet d'acheter des tapis de sol, Mme Henry aimerait en profiter pour utiliser la salle de Lalaye l'année prochaine. Elle déplacera les heures de sport le matin plutôt que l'après-midi pour que les petits puissent en profiter.

L'enseignante de Charbes demande si de grandes jardinières peuvent être mises à la disposition des enfants pour fleurir la cour. Il semble à M. Bass qu'il reste encore des troncs évidés et qu'il les prêtera volontiers.

Lalaye

Mme Pfeffer parle du pot de fleur qui est tombé, du bord de fenêtre du logement du premier, pour aller s'écraser sur un chemin passant des enfants. Il faudrait peut-être prévenir le monsieur qui vit là qu'il ne faut pas mettre des pots sur les bords de fenêtre.

Mme Pfeffer fait remarquer au maire que jeudi 2 avril, il y avait 32 enfants plus 2 adultes présents et ce pour un toilette.

M. Bass connait le problème sanitaire, il sait que le bâtiment qui doit n'être que provisoire, n'est pas adapté. Des travaux ne seraient envisageables que si le projet "nouvelle école" ne se règle pas.

5. Divers

M. Fuchs demande si les enfants de l'arrêt Guiot pourraient prendre le bus jusque la place pour leur éviter le bord de route qui est dangereux sans trottoir. Le problème a été réglé par négociation avec un parent qui paye un euro par jour pour ce déplacement.

M. Bass dit que ce procédé n'est pas légal qu'il en parlera puisque le dossier transport est en révision.

M. Fuchs propose que soit délimité une zone piétonne pour protéger les enfants.

Même s'ils sont moins importants, les problèmes de bus subsistent. Les enfants ont parfois un comportement dangereux ou agressif entre eux et comme Claudia descend à Charbes, c'est surtout à la descente Charbes/Bassemberg que se pose le problème.

Les parents pensent qu'on pourrait constituer un "feuillet chauffeur" qui permettrait de noter, au jour le jour, le comportement inadéquat d'enfants et le cas échéant de sanctionner en prévenant les parents.

Ou, certains parents proposent que des volontaires prennent le bus, par roulement, pour surveiller le circuit difficile.

M. Fuchs va déclencher une enquête pour trouver des parents bénévoles.

Au sujet du bus Mme Fourneret et les enseignantes font remarquer que le temps de midi est trop bref et qu'il faut beaucoup bousculer les enfants. Tout le monde est conscient que les bus ont un planning et qu'il sera difficile de changer les horaires. Les enfants de maternelle arrivent à Bassemberg à 12h10 pour repartir à 13h10, le temps de repas et de pause est donc très court.

Les enseignantes vont réfléchir et essayer de définir de nouveaux horaires, pour rallonger la pause de midi, qui seront proposés au transporteur. Il n'est pas évident qu'ils soient acceptés compte-tenu des différents trajets que doit faire un même bus.

Mme Fourneret signale que le bus s'arrête, à Bassemberg, contre les voitures mal garées empêchant ainsi les enfants de sortir normalement du transport.

M. Bass fait remarquer qu'il s'agit souvent de parents qui se garent là sans tenir compte du danger que cela représente.

Il demande qu'une information soit relayée auprès des parents à ce sujet afin qu'il ne se garent plus sur ce trottoir en biais.

M. Fuchs demande si le service minimum d'accueil des enfants est organisé et si la personne qui s'occupe des enfants est rémunérée, il lui est répondu que oui cela fonctionne normalement.

M. Fuchs remarque que le sac de sa fille est souvent très lourd. Mme Pfeffer lui dit que ça ne devrait pas puisqu'elle n'invite les enfants qu'à emmener les quelques feuillets de travail, leur cahier de texte et le classeur une fois par semaine.

M. Fuchs propose d'organiser en classe la présentation d'un mannequin articulé éducatif. Ce mannequin explique très bien les problèmes relatifs à une mauvaise façon de porter. Mme Pfeffer est tout à fait favorable à une telle intervention.

M. Fuchs demande, si ça intéresserait l'enseignante, que des parents qui auraient des compétences spécifiques viennent en parler en classe. Mme Pfeffer est ouverte aux interventions extérieures éducatives. M. Fuchs se renseignera auprès des parents.

L'enseignante de Lalaye serait particulièrement intéressée par une rencontre avec un pompier afin de parler de sécurité avec les enfants, de simuler une sortie en cas de feu, de confinement...

M. Eschrich remercie tous les participants, adultes et enfants, pour la prestation qu'ils ont exécutée auprès des personnes âgées. Cela a été grandement apprécié et il souhaite qu'une telle démarche soit renouvelée chaque année.

Mme Claudine Delange voudrait que soit mis en place un conseil des enfants ouvert à tous les enfants du cycle 2 et 3.

Ils se réuniraient pour réfléchir ensemble et s'ouvrir à un certain fonctionnement des institutions. Un enfant délégué pourrait relayer ces demandes auprès du Conseil Municipal qui pourrait lui accorder un quart d'heure d'écoute, par exemple en début de réunion.

Elle aimerait que cela soit mis en place à la rentrée de septembre.



14/05/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour