Conseil d'école du 20 octobre 2009

Conseil d'école du 20 octobre 2009


Etaient présents :

Monsieur Barthelmé, maire de Bassemberg, Monsieur Bass, maire de Lalaye,

Mesdames Stauffer Adrienne et Schmitz Kaminsky Aliette, conseillères municipales à Lalaye,

Madame Claudine Demange, membre du Conseil d'école de Bassemberg,

Mesdames Fourneret Stéphanie et Vanoverfeld Barbara, représentantes des parents d'élèves,

Mesdames Pfeffer Brigitte, Weber-Koel M. Alexandra, Mme Flajolet-Perrin Cathy, enseignantes et Mme Briey Myriam EVS.


Bienvenue aux représentantes des parents d'élèves nouvellement élues.


Le rapport du conseil d'école du 26 juin dernier est validé.

***

Les effectifs

En maternelle la grande section compte 6 enfants, la moyenne section, 8 enfants et la petite section 7 enfants.

L'école de Bassemberg accueille 4 cp, 6 Ce1 et 7 Ce2.

L'école de Lalaye compte 4 Ce 2, 12 Cm 1 et 7 Cm 2.

Mme Stauffer demande pourquoi les CE 2 ne sont pas ensemble.

Il lui est expliqué, qu'au moment de la répartition, trois enfants de plus faisaient parti des effectifs de Bassemberg. Les effectifs avaient été équilibrés entre les deux écoles, avec deux enfants de plus pour Lalaye afin que soit constitué un groupe de travail de CE2.

Les effectifs équilibrés répondent au besoin de Bassemberg dont les CP n'ont pas d'autonomie et demandent beaucoup d'attention. De plus l'effectif de 19 enfants est le seuil prévu pour une pièce à une issue.

La nouvelle école

Monsieur Bass indique qu'un vote important a lieu ce soir à Fouchy et que le projet « nouvelle école » dépend entièrement du résultat de ce vote.

A l'étude, le projet serait cadré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique).

La nouvelle école concernerait le RPI Bassemberg-Lalaye/Charbes et l'école de Fouchy. Elle serait construite sur le terrain de foot de Fouchy.

M. Bass explique que si Fouchy décide d'adhérer financièrement au projet, il se réalisera mais que sinon le projet d'une école intercommunale sera abandonné.

De plus Monsieur Bass voudrait connaître la position de l'Inspection Académique qui ne s'est pas encore manifestée.

Locaux et matériels

Madame Fourneret souhaite que la cour de l'école de Bassemberg soit nivelée : les couches successives de bitume froid ont créé différents niveaux sur lesquels les enfants butent souvent. Mme Flajolet confirme.

Monsieur Barthelmé explique que c'est une grosse dépense que la commune ne peut pas se permettre. D'autant que le budget est tributaire de la réalisation, ou non, du projet « nouvelle école », dans l'immédiat, il n'a pas de solution. Madame Fourneret dit qu'elle patientera jusqu'à en savoir plus, mais qu'elle reviendra sur le sujet.

Le maire dit que si le projet ne devait pas aboutir, les bâtiments seront contrôlés en 2010 pour la mise aux normes à venir en 2015. Il sera alors possible d'inventorier les besoins des bâtiments publics, l'école entre autre.

Mme Weber-Koehl demande si les travaux qui ont lieu le long des berges, impliquent la sécurisation du grillage entre la cour et le Giessen. M. le maire de Lalaye explique que lui aussi est tributaire du projet « nouvelle école » en ce qui concerne les fonds dont il dispose. Mais l'accès à la rivière devrait être fermé peut-être même la partie privée pour créer une vrai cour si le projet ne se réalise pas. Il est cependant possible pour le moment, de retendre le grillage.

***Mme Pfeffer relaye la demande lors du précédent conseil, de l'enseignante qu'elle remplace, Mme Henry, concernant un banc qu'il aurait fallu placer dans l'entrée de l'école maternelle. M. Bass confirme qu'il va s'en occuper et demande si les patères ont été replacés, c'est le cas.

Mme Stauffer demande où en est le projet concernant des chaises et tables ergonomiques qui avait été discuté avec monsieur Fuchs. Monsieur Barthelmé explique que, compte tenu du projet de la nouvelle école, il faut attendre. Mme Flajolet rappelle que si un projet se profile, il faudra intégrer les normes dans l'étude initiale.

Suite à la demande de deux nouvelles tables individuelles pour la petite section, Mme Schmitz Kaminsky a proposé de léguer une ou deux tables hexagonales venant de Jeunesse Heureuse.

Coopérative scolaire

Bassemberg a 373 € dans ses caisses, Lalaye 637 €.

Pour Charbes, la situation est un peu particulière : Mme Pfeffer n'a pas accès aux comptes de la coopérative.

Grippe A

Il y a eu dans le RPI une suspicion de grippe A au sein d'une famille qui a 3 enfants scolarisés.

Les maires demandent quelles sont les consignes à respecter. Mme Weber Koehl rappelle les gestes préventifs, l'essuie-tout pour les mains, les poubelles fermées, le savon poussoir... Le protocole énoncé par la hiérarchie a été suivi.

Les différents projets des écoles

.« Semaine du goût » : les enfants ont partagé un petit déjeûner ensemble et ceux de Bassemberg ont gouté différentes choses. Dans les deux classes, les parents ont participé en apportant différentes choses à goûter et à manger.

Le vendredi qui a suivi, Les enfants de Lalaye et de Bassemberg se sont retrouvés autour d'une activité. Ils se sont rendus à l'invitation de Mme Vanoverfeld, au restaurant du Giessen, pour déguster la soupe qu'elle leur avait gentiment cuisiné avec les légumes épluchés par les enfants, la veille.

.Le matin du 20 octobre avait lieu le cross, Bassemberg et Lalaye y ont participé.

.Une sortie collective pour tout le RPI est envisagée avant la fin de l'année civile, les enseignantes ne savent pas où elles iront, mais la sortie sera à dominante culturelle, musée Würtz ? FRAC ? Mme Demange propose le musée Unterlingen, elle donnera de la documentation aux enseignantes.

.La demande pour le concert éducatif au philharmonique en mai est enregistrée, à suivre

.La demande d'intervenant du CFMI est en cours, à suivre.

.La classe de Bassemberg travaillera avec la ferme pédagogique de Rhinau sur le thème « De la graine au pain »

.Les élèves de Bassemberg participeront au printemps de l'écriture (concours académique) dont le thème est « bleu ».

Le poste de Myriam

Messieurs Bass et Barthelmé ne connaissent pas d'issue favorable à donner à la reconduction de cet emploi. Le sous-préfet leur a confirmé que ces postes (CAV) n'ont pas vocation à être pérennisé, et qu'en fin de droit l'employée doit céder sa place à un(e) autre EVS (jusqu'en juin 2010 à la suite de quoi le poste n'existera plus).

Les communes ne sont pas assez riches pour supporter le coût d'un salaire.

Les personnes présentes déplorent la situation. Mme Schmitz Kaminsky souhaite que le sujet soit évoqué au conseil municipal. Les maires acquiescent. Mesdames Stauffer et Fourneret veulent que la presse relaye l'information concernant la situation.

Madame Flajolet rappelle que la situation des enseignants, seuls, avec leur classe pose un problème de sécurité et que, Myriam partie, Le problème se posera à nouveau, de la même façon.

Madame Flajolet, consciente que le projet « nouvelle école » est prioritaire, évoque néanmoins que si le projet venait à échouer, la municipalité pourrait investir en personnel. Le maire dit que c'est envisageable.

Divers

.Mme Weber Koehl demande, pour le RPI le report du vendredi qui suit l'ascension, et pour ce faire, de déplacer la journée d'école du 14 avril au 12 mai. Elle fera une demande officielle aux mairies pour obtenir un accord écrit.

.Mme Schmitz Kaminsky fait partie du comité d'écriture du journal, « Li – Ra » Lalaye-Charbes. A l'occasion de la sortie du 2ème numéro, elle propose au RPI un concours. Les enfants dessineront un petit rat -un auto portrait, ou le portrait d'une attitude, d'un trait de caractère....- et ces petits rats seront publiés au sein d'une galerie de portraits éditée dans le journal. Il est possible de publier un petit article dans le journal, tout doit être prêt avant le 14 novembre.

.Mme Pfeffer demande un éclaircissement au sujet des ramettes de papier. M. Bass lui répond qu'il a des tarifs préférentiels avec un fournisseur en particulier. L'enseignante peut grouper la commande avec celle de la mairie, mais la facture sera débitée sur le compte de l'école.

.Pour le Noël des personnes âgées, les enfants sont invités à chanter à Lalaye le 13 décembre à 11 h 30 à la salle des fêtes et le 10 janvier à 11 h 00 salle des fêtes de Bassemberg.

.Mme Fourneret relaye la demande de M. Fuchs au sujet du transport, M. Bass lui répond que monsieur Fuchs devait aller voir M. Frantz à Villé, en charge du transport.

Et qu'en est-il d'un accompagnateur dans le bus ? Les enseignantes n'en ressentent plus l'urgence, mais toutefois, les parents pourraient s'organiser pour le mettre en place.

Le problème du temps de pause de midi est évoqué : les plus petits qui prennent le bus n'ont que 45 mn pour rentrer, manger et repartir. C'est trop peu, et les enfants ne peuvent pas souffler.



10/11/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour