Le parlement

- Dans un premier temps une proposition de participer à l'élaboration d'une loi fut faite à la classe de Lalaye. Sous forme de concours, toutes les classes de France volontaires  ont participé à cet exercice : proposer une loi.

- Dans un deuxième temps les enfants ont réfléchi au fonctionnement d'une République et plus spécifiquement au "comment" de l'élaboration d'une loi :

Nom du député de la circonscription: Alain FERRY

Numéro de la circonscription électorale: 6

Les raisons pour lesquelles la classe veut participer au « Parlement des enfants »:

Pour aller au Parlement et voir comment cela se passe, apprendre comment se font les lois.

Participer au « Parlement des enfants » développe notre sens des responsabilités, permet de nous impliquer dans la société.

Pour rencontrer d'autres enfants de notre âge, entendre leurs avis et partager nos idées pour créer une nouvelle loi.

Pour apporter notre regard d'enfant. C'est important d'entendre ce que les enfants ont à dire car même si nous ne sommes pas encore des adultes, nous avons aussi des choses à dire sur les grands sujets qui nous préoccupent (sécurité, liberté, environnement, égalité des chances...). Nos préoccupations ne sont pas toujours les mêmes que celles des adultes, il est donc important que les enfants puissent s'exprimer à travers l'élaboration d'une loi.

Pour agir et essayer de changer le monde.

Pour avoir l'opportunité de créer une nouvelle loi.

Pour davantage de tolérance et de justice envers les enfants qui ont des difficultés à vivre.

Les élèves de l'école élémentaire de Lalaye

- Dans un troisième temps le député de notre circonscription est venu présenter l'Assemblée à l'école.

- Dans un quatrième temps les élèves ont élus une représentante qui se rendrait à Paris pour voter la loi qui aura gagner ce concours.

Seules 3 propositions de loi ont été retenues sur les 577 proposées.

Voici celle de Lalaye :


PROPOSITION DE LOI



Visant à éduquer les enfants, dés leur plus jeune âge, de façon systématique et obligatoire, à la sécurité routière et à mettre en place des dispositifs permettant d'accroître et de renforcer la sécurité des écoliers.


Présentée


Par Olivier VAGNER, Dylan SCHOEPFF, Lola SCHNEIDER, Mattéo STUYTS, Etienne ANTONI, Manon FINCK, Lucas GRIESMAR, Léo KLEIN, Léo LAPRIE, Amélie MIKALEF, Virgile METTEY, Noé SIMLER, Mélissa VANOVERFELD, Thomas WEBER, Julien WILLEM, Caroline ZAMOLO, Victoria ANTONI, Josué BELLER, Justine FUCHS, Orane GIRARDOT, Julie SCHNEIDER, Tanguy WALTZ, Anthony ZIMMERMANN.


Élèves de la classe de CE 2 – CM 1 – CM 2 – de l'école élémentaire de Lalaye

(Académie de Strasbourg)


EXPOSÉ DES MOTIFS



Mesdames, Messieurs,


Nous, écoliers, qui nous rendons à l'école soit à pied, soit à vélo, sommes confrontés aux dangers de la route. En tant qu'enfants, nous nous sentons particulièrement vulnérables car la population jeune est plus fortement touchée par l'insécurité routière.


Dès l'âge de 10 ans, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des enfants. Parmi les tués de cet âge, 50% le sont en tant que passagers de véhicule, 25 % en tant que piétons, 25 % en tant qu'usagers de deux-roues.

Nous pensons que plusieurs initiatives peuvent être mises en place à l'école ceci dés le plus jeune âge des enfants scolarisés :les enfants doivent être systématiquement formés dès l'école maternelle aux risques routiers :

*chaque écolier français reçoit obligatoirement, au cours de chacun des 3 cycles d'enseignement, une formation de prévention routière qui apprend les comportements permettant de se protéger des dangers de la circulation et de prendre en compte les autres usagers de la route ;

*la nuit et au crépuscule, la visibilité est très réduite pour les conducteurs. Il est donc indispensable que les enfants soient visibles de loin dans le noir. Pour cela, chaque école doit être en possession de gilets réfléchissants de différentes tailles et d'autocollants réfléchissants pour apposer sur les cartables et les cycles. Ce matériel est distribué aux élèves en début de scolarité et il est échangé en fonction de leur croissance ;

*les usagers de deux-roues sont obligatoirement équipés de casques ;

*les pistes cyclables sont une alternative à la voiture. De plus, en utilisant ce moyen de transport, on agit efficacement pour l'environnement. Il s'agit de mettre en place plus de pistes cyclables avec des dispositifs efficaces pour empêcher aux véhicules à moteur d'y circuler ;

*la cohabitation entre piétons et automobilistes n'est pas toujours aisée aux heures de classe, surtout sur les grands axes. L'instauration d'une zone piétonne interdisant l'accès aux véhicules à moteur, à 200 mètres des écoles, aux heures d'affluence et une personne ayant autorité, régulant la circulation aux passages piétons devant les écoles, garantissent la sécurité des écoliers.


Il est donc indispensable que, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à reconnaître les situations dangereuses et les bons gestes en matière de sécurité routière.


Mesdames, Messieurs, pensez à vos enfants et aux générations futures qui sont les conducteurs de demain.









29/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour