conseil d'école

Conseil d'école du 4 février 2010 à 18 h 30


Etaient présents :

Monsieur Bass, maire de Lalaye, Monsieur Barthelmé, maire de Bassemberg,

Monsieur Escherich, Madame Claudine Delange, membres de la commission école de Bassemberg,

Mesdames Fourneret Stéphanie et Vanoverfeld Barbara, représentantes des parents d'élèves,

Mesdames Henry Carole , Weber-Koel M. Alexandra, Mme Perrin Cathy, enseignantes.


Budget des écoles


Lalaye/Charbes :

Les enseignantes souhaitent savoir ce que la mairie prend en charge. Monsieur Bass confirme que chaque école devra payer son papier. Les consommables et le contrat d'entretien étant à la charge de la mairie.

Le budget des transports est-il attribué par école ou par commune ? Pour l'année civile ou scolaire ?


Réponse des élus :

Chaque commune donne 200 euros, ce qui fait donc 400 euros pour le RPI. Cette somme est mise à disposition...

Madame Delange propose d'augmenter cette somme de 50 €. Les élus ne semblent pas y être opposés mais doivent soumettre cette demande aux conseils municipaux. Il est évident que le coût des transporteurs pénalise les projets de sorties. Les enseignantes essaient de mettre en concurrence Kristinatour avec d'autres transporteurs. Il faut cependant veiller à maintenir un partenariat avec ce dernier, il reste peu cher lors de déplacements dans la vallée.


Locaux et matériels :


Charbes :

Pose de rideaux dans l'entrée pour protéger du froid. Michel est-il venu prendre les mesures ? Quel métrage faut-il ? Madame Fourneret propose de les confectionner. Il est impératif que les rideaux répondent aux normes de sécurité. Monsieur Bass accepte de faire cette dépense (onéreuse) à condition que ces rideaux puissent être réemployés plus tard dans la nouvelle école. Les enseignantes insistent sur le fait qu'il serait judicieux d'installer les tringles durant les vacances étant donné le froid qui sévit actuellement.

Le portail de la cour arrière est toujours bloqué par un fil de fer ce qui pose un problème en terme de sécurité. L'enseignante l'a enlevé à plusieurs reprises mais il réapparaît...

Il semblerait que ce puisse être le voisin de l'école qui le ferme afin d'éviter le passage des enfants vers son terrain. Cela dure depuis quelques années. Monsieur Bass fera passer un mot pour stipuler que le portail ne doit à aucun moment être bloqué. A charge pour l'enseignante d'accrocher ce mot sur le portail sous protection plastifiée.


Bassemberg :

Il y aurait une prise de courant à supprimer dans le petit couloir, à gauche de la porte d'entrée.

Il faudrait investir dans l'achat d'un tapis pour la rentrée afin de prévenir les mauvaises glissades avec la pluie ou la neige (Lors de l'achat, faire attention à sa dimension afin qu'il n'empêche pas l'ouverture de la porte).

Monsieur Barthelmé est d'accord pour régler ces points.


Lalaye :

Problème avec les poubelles de l'école. Les voisins "inciviques" mettent leurs déchets dans la poubelle de l'école, sans tenir compte du tri sélectif. L'école faisant, elle, des efforts sur ce point, il serait dommage qu'elle soit pénalisée à cause d'eux !

Si cela persiste, Monsieur Bass suggère de mettre un mot afin de les dissuader d'employer les poubelles de l'école.






Quelques questions sur le projet de l'école intercommunale


Monsieur Bass annonce la formation du SIVU qui gérera ce grand projet maintenant en voie de réalisation. Il en est le Président. Chaque commune concernée a 3 titulaires et 1 suppléant. Actuellement il y a eu le lancement d'offres auprès des cabinets d'architecture (prioritairement on retiendra que ceux qui ont déjà réalisé des écoles avec une qualité environnementale et à faible coût énergétique).

Le budget étant de 1,5 millions d'euros. L'ouverture des propositions se fera le 2 mars à 18 h 30 à Fouchy.

Les élus envisagent que la rentrée 2011- 2012 devrait se faire dans la nouvelle école intercommunale.


Les sorties prévues par chaque école


Bassemberg :

FRAC : exposition sur le "bleu" en lien avec le printemps de l'écriture;

Philharmonique de Strasbourg : concert.

Intervention de l'AGF à l'école avec la venue de monsieur Bischoff qui mènera un projet ayant pour thème : "du grain au pain".

Il y aura aussi les sorties sportives habituelles.


Lalaye :

Philharmonique avec les grands.

Stage de voile sur une semaine à Plobsheim, du 14 au 18 juin avec la classe de Maisonsgoutte, départ chaque matin, retour le soir.

Afin que les parents paient uniquement l'activité voile et non les transports, une vente de beignets sera faite au profit de l'école, pour que celle-ci puisse assurer le paiement des cars.


Charbes :

L'enseignante revenant de congés de maternité, il était un peu tard pour mettre en place des sorties (celles-ci se réservant dés les premier jours de rentrée). Cependant, il y a eu beaucoup de dynamisme avec les activités ludiques proposées aux enfants avec l'aide de quelques parents :

Sortie luge + goûter, défilé de carnaval, beignets... et sortie tous les mardis.

Un projet est en attente de réponse : la participation à "écoles qui chantent".


L'enseignante demande s'il serait possible (pour cette fin d'année scolaire, de février à juin, ou pour l'année prochaine) de demander à la COM -COM, la mise en place du transport des enfants à 10 h ou 10 h 30, vers Lalaye, pour le sport. Ainsi, les parents de Lalaye pourraient récupérer leurs enfants à midi sur place et pour ceux qui prennent le car ils seraient pris en charge à Lalaye. Cela permettrait de réduire les déplacements.


Poste de Myriam


Madame Perrin évoque les suites des actions menées. Il y aurait une solution pour régler le problème provisoirement. Il faudrait qu'une commune accepte d'employer Myriam dans le cadre d'un Contrat Unique d'Insertion.

Le salaire serait pris en charge à 90 %, donc 10 % seulement serait à la charge de la commune concernée. Il faudrait faire une demande de dérogation exceptionnelle d'un an, auprès de Pôle emploi. Madame Perrin donnera le dossier à Monsieur Barthelmé afin qu'il consulte et en discute avec son conseil municipal. Elle propose aux personnes présentes de signer une pétition pour appuyer la demande de dérogation auprès de Pôle Emploi.


Modification du jour de classe travaillé


La demande de report du vendredi 14 mai au mercredi 12 mai a été acceptée : par les communes, l'inspectrice et aussi le conseil général (pour les transports à modifier).

En attente de la réponse de Kristinatour.



Pour la commission école C. Delange



19/03/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour