Un conte conté






Judicieux conseils...



Dans la Chine ancienne, les hommes sages délivraient leurs conseils au peuple, on disait d'eux qu'ils étaient la bouche des dieux.

Dans cette Chine ancienne, sur une terre reculée vivait un couple de personnes entre deux âges. Ils étaient très pauvres et rien ne semblait vouloir pousser sur leur bout de terre.
Il faut dire que leur maison de bois était bâtie à l'ombre d'une immense montagne. Ainsi leurs cultures ne voyaient-elles jamais la lumière et toutes les pousses y étaient fragiles, maigrelettes et les récoltes insuffisantes.
De guerre lasse et bien que la ville fut très loin, le couple partit en quête d'un sage pour savoir ce qu'ils devaient faire avec cette montagne.


Plusieurs jours de marche leur furent nécessaire, mais ils rallièrent Nanning dans la région de Guangxi. On les renseigna sur la présence du très sage Maitre Zhao. Le couple qui venait de loin obtint une audience.

Le sage fumait la pipe et la fumée l'environnait comme un nuage dans lequel il aurait flotté. L'époux,  impressionné s'adressa à lui très respectueusement l'échine courbée, le front presque au sol :

"Vénérable Maître Zhao, toi qui sait tout, dis-nous comment faire pour que la montagne, avec son ombre, n'empêche plus nos cultures de croitre ?"

Le grand sage, tira sur sa pipe et produisit beaucoup de fumée. Puis il dit :

"Toi et ton épouse vous vous mettrez au pied de la montagne, le soir venu. Vous la supplierez humblement de vous quitter. Si votre prière est suffisamment fervente, la montagne sera partie au matin"

Convaincu de connaitre prochainement la joie et la prospérité, le couple repartit.


Rentrés chez eux, ils suivirent, à la lettre les recommandations du grand sage. Prièrent avec ferveur et humblement.... en s'endormirent avant le lever du jour. Fort honteux, ils pensaient avoir offensé la montagne, et n'osèrent pas tenter une autre nuit de prière.

Ils hésitèrent quelques jours sur ce qu'il convenait de faire,  mais finalement ils retournèrent à Nanning, pour consulter Maître Zhao.


Maître Zhao, tirant sur sa pipe, produisit beaucoup beaucoup de fumée... Il réfléchit plus longtemps et finalement leur dit :
"Toi et ton épouse, vous chanterez une douce berceuse à la montagne. Lorsque vous penserez qu'elle dort, vous vous mettrez du côté de la montagne qui fait de l'ombre à vos cultures, et vous pousserez de toutes vos forces. Si votre chanson a été suffisamment douce la montagne se laissera pousser."
En rentrant chez eux le couple répéta une chanson qu'il fit aussi douce que possible.
Arrivés devant la montagne, ils se mirent à genoux et psalmodièrent la berceuse. Au petit matin, tous deux avaient les paupières lourdes et n'étaient pas loin de sombrer dans le sommeil. Ils se dirent que la montagne, elle,  dormait... très certainement. Et donc, sur la pointe des pieds, ils s'en approchèrent et poussèrent de toutes leurs forces. Et devinez ? Il ne se passa rien, rien du tout, pas un millimètre, la montagne refusait de bouger.

Le couple décida de retourner à Nanning, pour la dernière fois.


Il obtinrent audience, encore une fois. Et Maitre Zhao, tirait toujours sur sa pipe. Il fuma longtemps, longtemps, si longtemps qu'on ne le voyait plus au milieu de la fumée et il dit :
"L'affaire est d'importance, et la solution difficile à trouver, mais je crois que je peux vous aider cette fois encore : déconstruisez votre cabane, préparez vos affaires et chargez tout sur votre charriot, sur votre dos et exécutez la  danse sacrée que je vais vous montrer, et la montagne s'éloignera, j'en suis sûr !"
Le couple avec cette danse sacrée était certain de réussir.


Ils firent exactement ce qu'on leur avait commandé : démontèrent la cabane, emballèrent leurs affaires et entreprirent du matin jusqu'au soir la danse sacrée.

Face à la montagne, ils firent deux pas dans sa direction et reculèrent de trois pas, deux pas en avant, trois pas en arrière.... A la tombée de la nuit, la montagne s'était éloignée. Et le couple, ravi de ne plus avoir d'ombre sur les terres qu'ils allaient cultiver, remercièrent en priant, le plus grand sage de tous les temps.


Sortilege.blog4ever.com


17/02/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour